LA MAISON

> Mars 2019

Le premier bâti investi par le collectif est une maison localisée au coeur du village flamand d’Herzeele. Depuis mars 2019, les acteurs de la Maison Sésame y cohabitent avec les volontaires du  Refugee Women’s Centre, une association qui travaille auprès des femmes et familles exilées en situation d’errance dans la région. L’objectif est d’abord de découvrir les lieux et leurs potentiels. Nous commençons à habiter les espaces pour comprendre comment pourrait s’organiser une grande cohabitation dans cette belle maison de famille. Pendant l’été, un premier chantier collectif et une porte ouverte sont organisés pour commencer à ouvrir les lieux à tous et faire connaître ce projet d’accueil dans la région.  

> Novembre 2019

L’association décide de mettre à disposition un autre site au sein du village. Il s’agit d’une ancienne ferme habitée et réhabilitée antérieurement par l’association « Parle à ton voisin ». Après quelques travaux, la ferme est devenue un lieu de refuge pour la période hivernale. L’objectif est de pouvoir répondre à des situations d’urgence et de proposer une halte aux familles, femmes et hommes seuls qui ont besoin d’être hébergés.  Cette deuxième colocation atypique mélange un grand nombre de nationalités et d’histoires. C’est un lieu de vie, où des personnes vulnérables sont accueillies et deviennent des accueillants. On y apprend le français, le kurde, l’anglais, l’arabe, le malinké … On y joue, on y cuisine, on y cultive des fruits et légumes. On y aménage des fours à pain et on y vit tous ensemble.

> Juin 2020

Après la période du confinement, l’association reprend au fur et à mesure ses activités d’hébergement et d’accompagnement. Dorénavant, nous accueillons et cohabitons tous ensemble dans la première grande habitation. La Maison Sésame est un lieu de transit, une halte, où se croisent et se rencontrent des habitants de passage bien différents : des personnes en exil, des volontaires locaux et d’ailleurs, des habitants du village et des acteurs associatifs du territoire. Ensemble, nous apprenons à nous connaître, nous accueillons les nouveaux arrivants, nous organisons des activités ludiques pour les enfants, nous entretenons les lieux et nous préparons des cours de langue pour les plus grands. 

C’est un lieu de rassemblement et de retrouvailles pour ceux qui veulent refaire le monde ou simplement boire un café. Nous attachons un grand intérêt à ouvrir ces lieux aux habitants du village et plus largement de la région afin de faire connaître l’association et développer les débats sur l’exil. C’est une expérience de résilience collective qui se construit et se fête encore et toujours !

LA MAISON – THE HOUSE