Devenir Bénévole à la Maison Sésame !



A la Maison Sésame, cohabite une grande et joyeuse communauté. Une grande et joyeuse communauté cohabite à la Maison Sésame. 

Pour aider et soutenir cette vie collective, nous avons besoin de plusieurs volontaires dynamiques et polyvalents. Être volontaire à la Maison Sésame peut se traduire de bien des manières et nous sommes toujours ouverts aux nouvelles propositions. 

Cependant, certaines missions sont aujourd’hui indispensables pour garantir la pérennité de nos actions : 

  • Les intendants (de préférence un binôme homme-femme) sont chargés de faciliter la vie collective de la maison. Pour un engagement minimum de deux semaines, ils participent avec toute la maisonnée aux tâches quotidiennes et à l’accueil des nouveaux arrivants. Ils peuvent proposer des activités pour les petits et les grands et organiser des sorties dans la région. Avec un permis de conduire, ces volontaires peuvent être aussi d’une grande aide pour garantir la mobilité des habitants. 
  • Le soutien social, médical et juridique est un deuxième rôle très important. En effet, il est selon nous primordial de pouvoir proposer un accompagnement rapide vers les structures extérieures, publiques ou associatives, dédiées aux besoins de chacun. Pendant un minimum de deux mois, le volontaire en charge de cette mission pourra ainsi soutenir les habitants de la maison dans leurs démarches et aider l’association à développer ses partenariats dans ses domaines. 
  • Les volontaires relais viennent passer un ou plusieurs weekend à la maison. Grâce à eux, les volontaires permanents peuvent prendre une pause et partir sereinement de la maison pour quelques jours. 

Tous les volontaires de la Maison Sésame seront accueillis par notre équipe présente sur place. L’association propose à tous les bénévoles la prise en charge de leur hébergement sur le site et leurs repas.


Qui peut-être Bénévole à la Maison Sésame ? 

La Maison est ouverte à toute personne âgée de plus de 21 ans. Nous sommes ravis d’accueillir des volontaires avec des connaissances et des expériences très variées. 

Plusieurs compétences sont pour nous très utiles : 

  • d’abord parler couramment Français et Anglais. 
  • avoir un permis de conduire B valide. 

D’autres savoir-faires nous sont aussi bien utiles: 

  • Avoir une expérience dans l’accueil d’un public vulnérable, surtout des personnes exilées;
  • Parler kurde (sorani), arabe, farsi, pashto, ou autres langues;
  • Disposer de son propre véhicule;
  • Savoir organiser des activités et des ateliers en tous genres;
  • Avoir des connaissances ou des expériences dans le travail social et/ou juridique; 
  • Avoir des connaissances en bricolage et rénovation. 

Contacter nous sur contact@maisonsesame.org !